LES PEUPLES D'ABANIORA :

Les peuples d'Abaniora étaient des noirs métissés de blancs (Capsiens de race méditerranéenne ou Ouchtatiens de race mechtoïde).
ils se sont installés dans le Tassili de -4400 à -3000 av.Jc (-5400 à -3900 BC), ce qui correspond à la période humide néolithique dans le Sahara. C'était des pasteurs de bovidés et de moutons et leurs peintures rupestres étaient de style "Bovidien noir d'Abaniora" (aplats de peinture ocrée ou noire). Ce peuple s'est avancé vers l'ouest jusqu'au Sahara espagnol ou l'on retrouve des peintures du même type à Tifariti. Un autre style aparenté a été retrouvé dans le Hoggar, le Ouenat, le Djerat et le Tassili : le style de Terekenbet, qui représente des grands noirs élancés.
Vers 2800 av.Jc / 3500 BC, ce peuple sera remplacés par des Proto-Berbères blancs venus du nord : le Peuple d'Iheren-Tahilahi.

Actuellement les noirs Harratins des oasis du Sahara sont les descendants des peuples d'Abaniora qui ont été asservis par les Berbères. Il est possible aussi que les Peuls actuels (qui parlent une langue nigéro-kordofanienne) descendent aussi des peuples d'Abaniora.


Exemples de peintures rupestre du style d'"Abaniora" :


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes