LES HALAFIENS :

Les asianiques Halafiens sont un rameau descendant des Trialétiens.
Leur culture évolue en plusieurs phases :

-Trialétiens d'Halan-çemi (8800-7700 av.jc/ 10700-8930 bc) :
Chasseurs utilisant des maisons rondes semi-enterrées. Début des vases de pierre.

-Proto-Halafiens de Cayönu1A et Gobekli (8100-7200 av.jc/ 9800-8800 bc) :
Influences venues de Mureybet (néolithique A).

-Proto-Halafiens de Cayönu1B et Cafer-Höyük (7200-7000 av.jc/ 8800-8500 bc) :
Influences venues de Mureybet (néolithique A-B). Adoption de la culture du blé et de l'orge. Début des maisons carrées en briques crues et de l'utilisation du cuivre martelé pour fabriquer des perles et des épingles.

-Proto-Halafiens de Cayönu1C-1D, Cafer-Höyük et Nevali-çori (7000-6500 av.jc / 8500-7900 bc) :
Influences venues de Mureybet (Formation du néolithique "B" du Taurus sans poteries). Adoption des pointes de flèches mureybétiennes de type Helouan, Amuq et Byblos (voir---> pointes de flèches).

-Proto-Halafiens de Cayönu 1E et Cafer-Höyük (6500-5800 av.jc/ 7900-7000 bc) :
Adoption de l'élevage. Progression vers le Zagros, à l'est.

-Proto-Halafiens de Jsakôy (6900-5900 bc) :
Éleveurs de boeufs utilisant des poteries noires lustrées ( comme les Amuqiens).

-Tell-Halaf (5900-4500 bc) :
Utilisation de poteries à décors foncés sur fond chamois clair lustré, comme chez les Samarriens (chevrons, losanges, damiers, formes naturalistes puis motifs floraux ou textiles et têtes animales) puis décors polychromes (blanc, rouge et noir) sur fond crême-rosé / abricot. Les maisons sont carrées ou en forme de tholos circulaire vouté en coupole.
Les Halafiens vont envahir tout le Moyen-orient avant d'être vaincus par les Sumériens d' El-Obeid. Peut-être les derniers Halafiens se sont-ils réfugiés dans les montagnes du nord ou ils deviendront les ancètres des Hourrites, Goutis, Kassites, Ourates , etc...

   


RELIGION DES PROTO-HALAFIENS :

Comme les Nemrikiens du Zagros, les proto-Halafiens vénéraient des divinités animales. Ils adoraient celles-ci dans des temples (ronds puis carrés) situés dans la partie est des villages. Ces temples possédaient des banquettes pour les fidèles et étaient soutenus par des colones en forme de "T" couvertes de gravures représentant des animaux (taureaux, serpents, sangliers, renards, rapaces, etc...). Ces temples à banquettes ressemblaient à ceux des Mureybetiens
Au néolithique AB sera adopté le culte des cranes venu de Mureybet.
A partir du néolithique B, toujours sous l'influence de Mureybet, le culte des animaux sera suplanté par celui de la grande déesse (mais elle sera accompagnée du vautour, symbole de mort) et du grand dieu ithyphallique (mais il sera accompagné du serpent).


>Autres photos des gravures des temples de Göbekli-Tepe et Nevali-çori
> The worlds oldest stone temple, Gobekli Tepe.

RELIGION DES HALAFIENS :

Les Halafiens adoraient la grosse déesse de la fertilité.
Leurs vases funéraires portaient des représentations de déesses, de bucranes, d'oiseaux, de panthères et de serpents (les mêmes divinités que les Hattis).
La colombe devait être le symbole de la déesse-oiseau (les grecs adopteront plus tard cet animal comme représentant de la déesse Aphrodite) .
Le dieu-taureau était également adoré car des amulettes en formes de bucranes on été retrouvées. (D'autres amulettes représentaient une double hache, symbole que les pélasges crétois connaitront également).


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes