LES MUREYBETIENS :

Les Asianiques Mureybetiens sont peut-être un peuple parent des Natoufiens.
Ils passeront par les stades culturels suivants :

-Kébariens Nébékiens (17000-12000 av. JC) :
Influence sur les Beldibiens du sud de l'Anatolie.

-Natoufo-Kébariens Falitiens de Mureybet 1A (8600-8300 av.JC. / 10400-10000 BC) :
Influence sur les Beldibiens du sud de l'Anatolie.

-Natoufiens Falitiens de Mureybet 1B (8300 - 8100 av.JC / 10000 - 9800 BC) :
Chasseurs d'aurochs à pointes de flèches de type El-Khiam (voir---> pointes de flèches) et cueilleurs de lentilles vivant dans des maisons rondes entérées en argile.

-Épi-Natoufiens Khiamiens de Mureybet 2 (8200-7800 av.JC /9800-9400 BC) :
Chasseurs-cueilleurs à pointes d'El-Khiam et d'Helouan (voir---> pointes de flèches) vivant dans des maisons rondes en pierres et argile.
Début du néolithique "A" sans poteries.

-Mureybétiens anciens de Mureybet 3A (7700-7400 av.JC / 9300-9000 BC):
Proto-agriculteurs utilisant des pointes de type Helouan (voir---> pointes de flèches) et vivant dans des maisons rondes (en briques crues ou en briques calcaires maintenues par de l'argile). Les villages contiennent un grand batiment communautaire rond enterré. Dedans se trouve une pièce centrale trapézoïdale, entourée de banquettes et de cellules de stockage des céréales. Ce batiment peut aussi servir pour le culte des dieux (présence de statuettes) ou des morts (début du culte des cranes). Adoption des vases en pierre des Trialétiens du Taurus.

-Mureybétiens de Mureybet 3B (7400-7100 av.JC /9000-8700 BC):
Prés-agriculteurs utilisant des pointes de type Helouan (voir---> pointes de flèches) et des vases de pierre. Construction de maisons carrées pluricellulaires en pisé et briques crues (parfois avec des fondations en pierre) dont le sol et les murs sont enduits de chaux. Les morts sont enterrés sous les maisons. Les batiments communautaires enterrés restent ronds mais ne contiennent plus de cellules de stockage. Ils servent de temples et contiennent une pièce centrale hexagonale entourée de banquettes et de piliers. Fabrication d'épingles en cuivre martelé.
Expansion vers le Taurus, à Cayönü.

-Agriculteurs de Mureybet 4A (7100-6800 av.JC /8700-8200 BC):
Début du néolithique "B" sans céramiques.
Culture du blé, de l'orge, des pois et des lentilles. Utilisation de pointes de flèches du type Jourdain puis Byblos et Amuq (voir---> pointes de flèches). Les morts sont enterrés dans des "maisons des morts".

-Agriculteurs de Mureybet 4B (6800-6500 av.JC /8200-7500 BC):
Domestication du chat, des chèvres et des moutons. Invention de la vaiselle de platre ("vaisselle blanche") et des briques moulées. Apogée du culte des crânes. Expansion vers le sud, en Israel et Palestine : Tahouniens d'Horvat-Galil utilisant des pointes de type Hélouan (exportées jusqu'en basse Égypte) puis de type Byblos, Amuq et Jéricho (voir---> pointes de flèches).

-Agriculteurs de Mureybet final (6500-6000 av.JC /7500-7000 BC):
Début de l'élevage des porcs et des boeufs. Apogée de la "vaisselle blanche". Invention de la poterie en argile cuite. Période de sécheresse.
Division en trois branches :
*Branche occidentale, en Syrie (avec poteries claires lustrées puis noires lustrées).
*Branche orientale, en Iraq (avec poteries peintes).
*Branche méridionale, à Jéricho et Aïn-Ghazal en Israel (néolithiques "C" sans poteries) qui disparaitra vers 6200 av.JC pour être remplacée par des peuples pasteurs (proto-Sémites ?).


RELIGION DES MUREYBETIENS :

Comme tous les Asianiques, les Mureybetiens adoraient la grosse déesse de la fertilité.
Cependant, probablement sous l'influence des adorateurs de rapaces de Nemrik, ils attribuèrent des yeux de hibou à leur déesse et la firent règner à la fois sur le monde des vivant et sur celui des morts.

    Ils répendirent aussi le culte des cranes et introduisirent le culte du dieu-taureau, maître des animaux (on a retrouvé des statuettes de taureau et, dans les maisons, des bucranes étaient installés sur des banquettes d'argile servant d'autel alors que des cornes étaient fixées dans les murs).


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes