LES NATOUFIENS :

Les Natoufiens sont les ancêtres de tous les peuples asianiques qui se sont répendus au néolithique.
Ils ont suivi une longue évolution sur place depuis l'époque paléolithique et sont passés par les stades suivants :

-Kébariens (17000-12000 av.Jc) :
Chasseurs-collecteurs épigravettiens nomades utilisant des microlithes. l'époque glaciaire est à son maximum (froid et sec).

-Kébariens Falitiens géométriques (12000 -10500 av.Jc, 15500-12000 bc) :
Chasseurs épigravettiens nomades utilisant des microlithes géométriques. Fin de l'époque glaciaire : les températures remontent lentement.

-Natoufiens de Natouf (10500 -8300 av. Jc, 12000 -10000 bc) :
Chasseurs de gazelles utilisant des sagaies à microlithes et cueilleurs de céréales sauvages ( blé, orge, avoine) avec des faucilles à lames de silex pour en faire du pain. Début de sédentarisation dans des maisons rondes semi-enterrées en torchis ou en pierres. Domestication du chien (des chiens sont enterrés avec leur maître).
De 10800 à 10000 bc, le froid et la sécheresse se réinstallent (oscillation du Dryas récent). Les maisons natoufiennes deviennent plus petites et moins soignées.

-Épi-Natoufiens Khiamiens (8300-7800 av.Jc / 10000 -9300 bc) :
Chasseurs à-cueilleurs vivant dans des maisons rondes en pierres et utilisant des pointes de flèches de type "El-Khiam" (voir---> pointes de flèches). Les températures restent froides. Début du néolithique "A" sans poteries.
Au sud, influence des épi-Natoufiens Harifiens en basse-Égypte.

-Sultaniens post-Natoufiens (7800 -7200 av.Jc /9300 -8200 bc) :
Chasseurs-cueilleurs vivant dans des maisons rondes à fondations en briques et utilisant des pointes de flèches de type "El-Khiam". Construction d'une grosse tour à Jéricho. Les températures remontent.

Aprés cette époque, le flambeau de la civilisation sera repris par une tribu vivant plus au nord : les Mureybetiens, qui créeront la première agriculture véritable. Peu à peu les méditerranéens graciles et évolués de Mureybet viendront remplacer les méditerranéens robustes mais primitifs de Natouf et apporteront la civilisation du néolithique "B" sans poteries .

     


RELIGION DES NATOUFIENS :

Les Natoufiens Khiamiens adoraient la grosse déesse de la fertilité .
Par la suite, sous l'influence des Mureybetiens, ils adorérent aussi le dieu-taureau, maître des animaux, comme le démontrent les crânes d'aurochs qu'ils conservaient.


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes