LES SAMARRIENS :

Les Samarriens descendent des Mureybetiens orientaux.
Leur civilisation s'est déroulée en plusieurs phases :

-Bouqras (6400-5900 av.jc / 7800-7200 BC ) :
Culture du blé, de l'orge, des pois et des lentilles. Élevage de chèvres, moutons, porcs et boeufs. Chasse avec des pointes de flèches de type Byblos (voir---> pointes de flèches). Utilisation de maisons carrées en briques et de poteries lustrées puis peintes.

-Umm-Dabaghia-Sotto (5900-5800 av.jc / 7200-7000 BC) :
Utilisation de poteries à décorations rouges sombres sur fond crême lustré ( chevrons, points et bandes ou décors naturalistes appliqués). Utilisation de maisons carrées en pisé à petites cellules accessibles par le toit (magasins / barracks).

-Matarrah-Hassuna (6800-6200 BC) :
Utilisation d'ornements en cuivre et plomb et de poteries à décors géométriques appliqués ou bruns-rouges lustrés sur fond beige clair/rose .

-Samarra (6200-5900 BC) :
Utilisation de poteries de couleur brun-mat sur crème avec motifs géométriques ou animaliers "tournoyants". Maisons pluricellulaires en forme de "T", avec cours, en briques moulées.

Grace à leurs techniques de cultures irriguées,les samarriens pourront s'étendre vers l'est, en direction du Zagros mais tout en évitant le plus possible les marais de Mésopotamie.
Ils seront finalement vaincus par les Halafiens venus du nord.

 


RELIGION DES SAMARRIENS :

Les peuples descendant des Mureybetiens ont continué encore quelques temps à adorer la grande déesse aux yeux de hibou puis ils en modifièrent la représentation ( peut-être sous l'influence du culte du céraste / vipère cornue qui sera connu par les sumériens sous le nom de "dragon Muskhushu" ).
Désormais, la déesse portera des yeux de serpent et un bonnet pointu .
Cette nouvelle iconographie se répendra également chez les peuples des alentours : par exemple à Ramad (Syrie), Yarmuk (Palestine), Jarmo, Choga-Mami, Tepe-Sarab (Zagros) et El-Obeid (sumériens de Mésopotamie ) .


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes