LES IMPRESSO-CARDIAUX :

Les Impresso-Cardiaux sont un rameau des Proto-Seskliens qui s'est mélé à des chasseurs mésolithiques. Ils fondèrent premièrement la culture de Magoulitsa dans le nord de la Grèce, en Albanie et en Serbie (poteries à fond arrondi, imprimées puis décorées à la roulette ou aux décors effacés).
Devenus navigateurs, on les retrouve ensuite dans le bassin occidental de la méditerranée où ils fondent la culture des poteries impresso-cardiales vers 5100 av.jc (6200 bc) : chasseurs-agriculteurs-éleveurs de moutons et de chèvres; vivant dans des grottes ou des cabanes rondes. Ils enterraient leurs morts dans des fosses sous l'habitat ou dans les grottes. Il leur arrivait de pratiquer la trépanation des cranes mais on ignore si c'était pour des causes médicales, magiques ou culturelles.

Cette civilisation passera par plusieurs phases :

- Culture des poteries "Impressa" :
Occupation de toute l'Italie dés 5900 bc; puis installation sur la cote sud de la France entre 5800 et 5600 av.jc. Les poteries sont décorées de motifs impressionnés.

- Culture des poteries cardiales géométriques :
Dans le sud de la France, en Corse et en Sardaigne, les poteries commencent à être décorées par impressions à l'aide de coquilles de cardium vers 5400 bc.

- Culture des poteries cardiales classiques / Franco-Ibériques :
Dés 5300 bc, les tribus Cardiales commencent à s'installer en Espagne. A Fontbrégoua, Jean-Cros et Ambérieu-sur-Bugey, on a retrouvé des restes de repas cannibales.

- Culture des poteries épicardiales :
Les tribus Cardiales tardives commencent dés 5200 bc à se diviser en sous-cultures. En Provence les coquille de cardiums sont remplacées par des coquilles de moules d'eau douce (anodontes), En Espagne et Languedoc les décors au cardium sont remplacés par des cannelures.

- Cultures post-cardiales :
A partir de 4900-4700 bc, les tribus Cardiales sont divisées.. Curacchiaghiuens en Corse, Fontbrégouates en Provence orientale, Escaniens en Provence centrale, Fagiens en Provence occidentale, Gazéliens puis Montboliens au Languedoc, Roucadouriens en Aquitaine, etc ...

      


Présentation des différentes " tribus " à céramiques impresso-cardiales en Méditerranée :

-Zone Franco-Ibérique :

1 : Furninha ( Portugal )
2 : Carigüela de Pinar ( Espagne sud )
3 : Coveta de la Sarsa ( Espagne est )
4 : Montserrat ( Catalogne )
5 : Gazel ( Languedoc )
6 : Fontbrégoua ( Provence )

7 : El Khril ( Maroc )

8 : Noiseux ( Algérie )


-Zone Adriatique :

9 : Smiltchic ( Dalmatie )
10 : Molfetta ( Sud Italie )
11 : Stentinello ( Sicile )
et Ghar-Dalam ( Malte )


-Zone Tyrrhénienne ( Mélange
de Franco-ibérique et d'Adriatique) :

12 : Pienza ( Toscane )
13 : Basi ( Corse )
14 : Arene Candide ( Ligurie )

Tous ces peuples devaient adorer le dieu-taureau car on en a retrouvé des statues en argile à Ghar-Dalam (Malte) et à Stentinello (Sicile).


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes    

<