LES RUBANNES ORIENTAUX :

Les Rubannés ou "peuples de la céramique rubannée linéaire" sont un rameau qui s'est séparé des asianiques starceviens du nord (Körös) vers 4800 av.jc / 5900 BC.
De tous les Rubannés, ceux de la vallée de la Tisza (appelés Rubannés orientaux ou "Tibiscins/Tiszoïdes") sont ceux qui ont le plus reçu d'influences des peuples à céramiques peintes des Balkans (Starceviens puis Vinciens).

Leur civilisation se divise en plusieurs phases :

-Szatmar/Alföld (4800 av.jc / 5900 BC) : poteries protolinéaires gravées et cannelées puis incisées et sombres sur rouge clair. Les morts sont enterrés avec les jambes pliées à gauche, tête à l'est ou au sud-est, dans des fosses ovoïdes contenant de l'ocre, prés des maisons.

-Tiszadob et Szakalhat-Lebö (4500 av.jc / 5500 BC) : éleveurs de chèvres et de moutons avec poteries incisées-incrustées ou à peinture pateuse, sous influence de Vinca

-Tisza / Theiss (4300 av.jc / 5400 BC) : éleveurs de boeufs retournant de plus en plus à la chasse et utilisant des poteries à peinture pateuse.

-Vers 3600 av.jc (4500 BC) des Indo-Européens Polgariens viendront s'installer dans le nord (culture de Tchitcharovce puis de Csöshalom-Oborin). Ils progresseront ensuite dans l'est de la Hongrie (culture de Herpaly) puis s'empareront de l'ouest en 3450 av.jc / 4350 BC (culture de Tisza-Polgar puis de Bodrogkeresztur).

   

Cliquez ici pour voir la note sur la religion des Rubannés


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes