LES PONTIQUES DE FOLTESTI :

Les Pontiques (Indo-Européens) de Foltesti, de Gorotsk, de Cernavoda 2 et d'Usatovo ("Kourganes 3") sont un rameau issu des Pontiques de Michajlivka-2 / Mikhajlovka-2 ("Kourganes 2"), probablement mélés de Pontiques de Yamnaya ("Kourganes 4").

Aprés avoir soumis les Asianiques Tripoljiens vers 3400 / 3200 BC, ils se sont lancés à la conquète de l'est des Balkans.
Ils vivaient dans des maisons rectangulaires semi-enterrées en torchis, enterraient leurs morts sous des kourganes à cercles de pierres, fabriquaient des stèles de style "Nataljevka" (représentant des chefs ou des héros en armes) et des haches de combat ainsi que des poteries cordées puis sans décors .

Il est probable que les Pontiques de Foltesti soient les ancètres des Grecs et des Phrygiens.
A l'époque du bronze, au début de l'helladique ancien 3 (1850 av.Jc / 2300 BC), ils envahiront la Grèce et vaincront les Pélasges. Ils repousseront aussi vers le sud les Lélèges, un peuple apparenté aux Pélasges et qui venait de Liman-Tepe 5 sur la cote centrale de l'Anatolie (pays d'Asuwa). Ces Lélèges avaient formé la civilisation de Kastri / Lefkandi 1 (2450-2050 av JC) dans les iles de l'Égée centrale et en Grèce du centre-est.
Ces proto-Grecs utilisaient des poteries cordées puis des "poteries minyennes", ils vivaient dans des maisons primitives à absides et enterraient leurs morts dans des kourganes (tumulus) à cistes. Vers 1580 av.Jc, ils formeront la civilisation Mycénienne (Helladique récent) et construiront des tombes princières à cercles de pierres ornés avec des stèles, puis des tombes à tholos.
Dans les Balkans, les pontiques de Foltesti se mèleront aux Pontiques des tombes à charpentes pour former le groupe des Daces / Gètes de Roumanie, des Illyriens d'Albanie, des Thraces de Bulgarie, ainsi que des Arméniens qui partiront s'installer en Anatolie du nord peu aprés la guerre de Troie .


Religion :
Les Pontiques de Foltesti et Usatovo dressaient des stèles de style "Nataljevka".Celles-ci représentaient peut-être des divinités guerrières mais plus probablement des héros, des chefs ou des fondateurs de clans.


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes