LES PEUPLES DE HASSI EL ABIODH :

Les peuples de Hassi-el-Abiodh étaient des hommes de race mechtoïde (race de Mechta-Afalou et Mechta-El-Arbi) c'est à dire des cro-magnoïdes, comme les Ouchtatiens.
Ils vivaient en Mauritanie et dans le nord du Mali mais subirent l'invasion des négroïdes Ounaniens / Saharo-soudanais vers -5500 / -5000 av.Jc. Ceux-ci les dominèrent culturellement : on retrouve en effet leurs poteries "wavy-lines" à Araouane, Kobadi et Outeïdat.
Peu à peu les mechtoïdes se laisseront absorber par métissage avec les négroïdes Saharo-soudanais venus de l'est puis avec les proto-Berbères venus du nord. On trouvait pourtant encore des corps de mechtoïdes dans les tumulus du nord du Mali à In-Sakhane vers 2550 / 850 av.Jc.). Quand au squelette retrouvé à Asselar (vallée du Tilemsi) et qui date de 4500 av.Jc, certains spécialistes pensent que c'est celui d'un noir alors que d'autres prétendent maintenant que c'était celui d'un mechtoïde.
Les derniers des mechtoïdes furent les Guanches des iles Canaries. Ceux qui étaient les moins métissés gardaient leur ancien aspect de Cro-magnoïdes aux cheveux blonds.



    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes