PELASGES DES HYPOGEES :

Les Pélasges des hypogées descendent des Pélasges Diminiens .

Vers 3800 av Jc / 4700 BC, des Pélasges Diminiens venant de Grèce s'installent en Italie du sud et fondent la civilisation de Serra d'Alto : Inhumation dans des tombes à four ou à puits (proto-hypogées) puis dans des hypogées ; utilisation de poteries lissées et brunies décorées de spirales.
Cette civilisation évoluera ensuite pour donner la culture de Diana-Bellavista vers 4100 BC : Utilisation de poteries rouges lissées non décorées. A partir de la, les Pélasges des hypogées vont s'infiltrer dans toutes les iles de la Méditerranée occidentale.


On les reconnait surtout aux tombes rupestres (hypogées) qu'ils ont construit dans les colonies suivantes :

- Italie du sud : Bellavista (4100 BC), puis Macchia-a-mare (3900 BC), puis Piano-Conte puis Gaudo (3400 BC).
- Sicile : Diana (3900 BC), puis Piano-Notaro et Sparatello.
- Malte : Red-Skorba (4400 BC ?), puis Zebbug (4100 BC), puis Ggantija (3600 BC), puis Tarxiens (3000 BC).
- Sardaigne : Bonuighinu, avec hypogées "domus de janas" simples (3800 BC) puis complexes (3400 BC).
- Provence : Hypogées d'Arles (3500 BC) ?
- Espagne du sud : Hypogées de Los-Millares (3400 BC).
- Portugal du sud : Hypogées de Palmela et forteresse de Zambujal (2600 BC).
- Baléares : Hypogées tardives (2200 BC).
- Algérie et Tunisie ?

Parmi eux, la tribu des Ibères apporte l'usage du cuivre et des forteresses égéennes en Ibérie. Elle adoptera sur place l'usage des tombes mégalithiques et des poteries rituelles campaniformes qu'elle retransmettra jusqu'aux Sicanes de Sardaigne et de Sicile occidentale.

Cette civilisation des Hypogées et des forteresses disparaitra ensuite, submergée par une nouvelle vague de Pélasges envahisseurs (les "peuples de la mer"), venus d'Anatolie occidentale autour de 1200 av.jc. Parmi ces derniers, les Sardanes iront en Sardaigne, les Tyrhènes en Toscane, les Tyrsènes en Andalousie, les Philistins en Palestine et les Thekkels / Teucres à Chypre. Peut-être que parmi eux il y avait aussi les Shakalashs (Sagalasses ou Sicules) qui se sont instalés en Sicile ... mais les Grecs et Romains disaient plutôt que les Sicules étaient un peuple d'Italie qui s'était installé en Sicile vers 1270 av. JC.)


TOMBES DES PELASGES SICANES ET IBERES :

Les Pélasges Sicanes et Ibères de Méditerranée occidentale enterraient leurs morts dans des tombes "en puits" ou "en four" puis en hypogées taillées dans le roc (tombes rupestres appelées "haouanets" en Afrique du nord).

En Corse et en Sardaigne, les Pélasges rencontreront la culture des tombes mégalithiques d'Arzachena-Limuri qui s'y était installée vers 4200 BC en provenance de Catalogne. Les Pélasges adopteront alors ces sépultures dolméniques parallèlement avec leurs tombes en hypogées (Ils construiront aussi des sépultures hybrides : des hypogées avec une entrée sous dolmen).
Les tombes mégalithiques étaient de plusieurs types : Dolmens simples sans couloir (ou dont le couloir a disparu ?), dolmens avec entrée en dalle perforée (avec, probablement, un tumulus et un couloir qui ont disparu, érodés par le temps), et dolmens avec un long couloir et une longue chambre séparés par une dalle perforée (appelés "tombes à poliandre" / "allées de Sardaigne", apparentées aux "allées de l'Aude" / "galeries catalanes" de France).
Ces "allées" évolueront pour donner des tombes plus évoluées, en pierres taillées : les "navetas" des Baléares (dolmens navétiformes, c'est à dire en forme de quille de bateau retourné) et les "allées à exèdre" / "tombes de géants" de Sardaigne (avec facade monumentale), dés 1800 BC. C'est à cette même époque que l'on construira des forteresses en forme de tours : les nouraghes de Sardaigne, les torres de Corse et les talayots des Baléares. Ces tours seront d'abord de type "en couloir" (1800 BC) puis "en tholos" (1500 BC). Elles seront remplacées par des nouraghes en bastion, avec murs d'enceinte, lorsque les Pélasges Sardanes envahiront la Sardaigne vers 1200 BC.


 

On remarquera que les maisons et les temples étaient également construits selon un plan naviforme.

Les dolmens "bazinas" ou "chouchas" d'Afrique du nord dérivent peut-être de ces dolmens insulaires, mais à une date plus tardive.


RELIGION DES PELASGES DES HYPOGEES :

Comme tous les asianiques, les pélasges du sud adoraient la grande déesse de la fertilité. Artistiquement, ils avaient tendance à la représenter de plus en plus sous une forme stylisée ou schématisée : c'est ainsi qu'ils créérent les idoles plates en forme de violon que l'on retrouve de l'Anatolie jusqu'à la Sardaigne et l'Espagne.

Ils enterraient leurs morts dans des tombes rupestres symbolisant probablement le royaume de la déesse . Lorsque celle-ci prenait cette fonction de déesse des morts, elle était souvent représentée avec des yeux de Hibou (idoles oculées). C'est en Espagne et au Portugal qu'on la retrouve le plus souvent sous cette forme ( avec des influences jusque dans la France du sud-ouest ).
Le dieu-taureau était également connu puisqu'on a retrouvé des têtes de taureau sculptées dans les hypogées d'Anghelu-Ruju en Sardaigne .


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes