RUBANNES DU DANUBE :

Les Rubannés du Danube sont un sous-groupe des Rubannés occidentaux. Leur civilisation se divise en plusieurs phases :
-Glavanesti : poteries décorées de motifs en "notes de musique". L'aristocratie héréditaire disparait peu à peu et les villages, constitués de longues maisons familiales en bois, sont dirigés par les hommes les plus agés.
-Zeliez : poteries décorées de lignes à encoches incisées. la société redevient moins égalitaire et une aristocratie apparait. des conflits violents opposent les tribus rubannées entre elles (des villages entiers sont massacrés à coups de flêches et d'herminettes).
Ensuite les Rubannés du Danube subiront l'invasion des Lengyeliens sur leur flanc ouest et verront leur domaine réduit au seul bas-danube ( groupe d'Hamangia ). Ils subsisteront la jusqu'à leur absorbtion par les Pélasges Vinciens et les Indo-Européens vers 2900 av.jc (3700 BC).

Cliquez ici pour voir la note sur la religion des Rubannés


ETUDE GENETIQUE :

Les Rubann├ęs faisaient partie du groupe génétique des "Anciens fermiers européens" ("Early european farmers" / "EEF") originaires d'Anatolie. Ils étaient petits, bruns et avaient les yeux sombres et une peau assez claire. Ils correspondaient probablement à la pseudo-race des "Méditerranées ibéro-insulaires".


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes