LES PONTIQUES DES AMPHORES GLOBULAIRES :

Les Pontiques Indo-Européens) des amphores globulaires sont un rameau séparé des Pontiques à amphores sphériques des Kourganes 1-2.
Ils sont apparus vers 3970 BC en Cujavie et se sont répandus au sud de la Baltique de 2700 à 2400 av.jc. (3400 à 2900 BC)
Leurs poteries étaient de forme globulaire, incisées ou cordées. Ils utilisaient des chevaux, des chars et des haches de combat. Ils enterraient leurs morts dans des tombes individuelles à coffres de pierre sans tertre, les hommes étant couchés sur le coté droit et les femmes sur le coté gauche. Parfois des animaux (boeufs ou chevaux) étaient enterrés dans les tombes comme des humains. Dans la partie orientale de leur territoire, l'usage des tombes à ocre sous tertre (kurganes) était connu (en Podolie, ces tombes possédaient également un sol dallé), ainsi que l'emploi de stèles antropomorphes funéraires. Parfois des femmes et des enfants sacrifiés étaient placés dans des kurganes secondaires, pour accompagner les hommes morts.
En Allemagne, ils se mèleront aux derniers Hommes aux vases-entonnoirs pour former la culture de Bernburg (3100-2700 BC).

Par la suite, les Pontiques des haches naviformes, des poteries cordées et des sépultures individuelles viendront s'installer sur leur territoire.


ETUDE GENETIQUE :

Le Peuple des amphores globulaires était un mélange de divers groupes génétiques. Ses membres avaient les cheveux chatains et les yeux marrons.


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes