LES PONTIQUES À KOURGANES 1, 2 ET 3 :

Les Pontiques (Indo-Européens) des "Kourganes 1, 2 et 3" descendent des Pontiques de Seroglazovo et Samara dans le Bassin de la Volga (4000-3500 av.jc / 5000-4400 BC) :
Ce sont des Europoïdes (grands, visages larges et dolichocéphales). Ils utilisent des poteries ovoides à fonds plats (sous l'influence de la culture de l'Aral et de Damdam-Chezme à l'est de la Caspienne) peignées et à fossettes. Les morts sont enterrés, tête au nord ou au nord-est, dans des fosses à ocre entourées de pierres. Début de l'élevage des chevaux (ceux-ci ont été domestiqués, vers 3600 av.JC, à Botaî au kazakhstan ?).
Par la suite, ils envahiront tout le nord de la mer noire et se diviseront en plusieurs groupes :

- Khvalynsk / proto-Kurganes 1 (5000-4500 BC) puis Khvalynsk tardif sur la Volga (3500-3000 av.jc / 4400-3900 BC) :
Utilisation de poteries grises ovoïdes incisées et cordées. les morts sont enterrés dans des tombes à ocre recouvertes de pierres. début du travail du cuivre.

- Serednig-Stog 1 / Voloshskoje / Kurganes1 / Skelia (4400-3900 BC) puis Serednig-Stog 2 /Dereivka / Kurganes2 (3900-3400 BC) dans le sud de la Russie :
Utilisation d'amphores sphériques et de poteries à fonds coniques ou plats, peignées puis cordées. Les morts sont enterrés dans des tombes à ocre recouvertes de pierres. Parfois, des femmes sont sacrifiées pour accompagner les hommes morts ( à Suvorovo par exemple). Les haches sont en pierre puis en cuivre.

- Mikhajlovka, Kemi-Oba et Novodanilovka en Crimée (Mikhajlovka 1 : 4400-3900 BC, Mikhajlovka 2 : 3900-2800 BC) :
Utilisation d'amphores sphériques lisses à fonds plats, de vaiselle à col en entonnoir et de poteries cordées. Les morts sont enterrés dans des tombes à ocre recouvertes d'un tumulus, d'un cairn ou de dalles de pierre (cistes), entourées d'un cromlech ou de stèles anthropomorphes (de style "Ezero-Tiritaki" à Kemi-Oba et de style "Nataljevka" à Mikhajlovka). Début des chars à deux roues (venus du caucase). A Mikhajlovka, l'aspect physique des hommes était de type europoïde, à Kemi-Oba il était de type méditerranéen

- Cernavoda 1.3 (4300 / 3200 BC) au sud-ouest :
C'est une tribu issue des kourganes 1.

- Usatovo / Gorotsk / Sofijewka / Kurganes 3 en Ukraine et Moldavie (3400 / 3200 BC) :
Cette tribu s'est infiltrée sur le territoire de la civilisation de Tripoljé et Cucuteni dont elle a soumis les habitants. Les morts sont enterrés dans des kourganes à cercles de pierres.

- Maïkop dans le Caucase nord-ouest (2700-2200 av.jc / 3700-2700 BC) :
Début des tombes princières à fosses entourées de poutres ou de pierres (cistes), ornées de cromlechs (cercles de pierres) ou de stèles. Les hommes sont enterrés sur le coté droit et les femmes sur le coté gauche. Début de la métallurgie du bronze.
Cette culture sera ensuite remplacée par celle de Novobodnaya (2100-1800 av.Jc. / 2600-2200 BC) :
Les kourganes deviennent des cistes dolméniques sans couloir dont l'entrée en hublot est orientée vers l'est

- Trialéti dans le Caucase central (Ibérie / Géorgie et Arménie) :
Cette tribu issue de Maïkop utilisait des tombes à fosse en rondins recouvertes d'un kourgane de terre et de pierres (1900-1100 av.JC / 2300/1400 BC).

Finalement, ces peuples seront presque tous submergés par les Pontiques de Yamnaya (rameau issu de la culture de Khvalynsk, plus à l'est). Cependant la tribu d' Usatovo / Gorotsk / Sofijewka pourra s'échapper vers la Roumanie ou elle formera la civilisation de Foltesti / Cernavoda 2 (kourganes 3).


Religion :
Les Pontiques de Nalchik (nord-Caucase), Kemi-Oba (Crimée), Cernavoda (Roumanie) et Ezero (Bulgarie) dressaient des stèles de style "Ezero- Tiritaki". Celles-ci représentaient peut-être des divinités guerrières mais plus probablement des héros, des chefs ou des fondateurs de clans.


ETUDE GENETIQUE :

Les Pontiques des kourganes faisaient partie du groupe génétique des "Bergers des steppes de l'ouest" ("Western steppe herders" / "WSH") issu d'un mélange de 60% de "Chasseurs de l'est" ("EHG") et de 40% de "Chasseurs Caucasiens" ("CHG") venus du sud. Ils étaient grands, avaient la peau claire, les yeux marrons et les cheveux bruns (et blonds ?).  
En ce qui concerne le groupe de Maïkop, il était constitué d'un mélange  génétique de 28-60% de "Chasseurs du Caucase" ("CHG") et de 30-40% d' "Anciens fermiers anatoliens" ("EAF / AAF"). Cela indique que ce n'était pas un peuple de Pontiques mais un peuple de Caucasiens ayant subi l'influence culturelle des Pontiques.


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes