LES PONTIQUES DES TOMBES A CHARPENTES :

Les Pontiques (Indo-Européens) des tombes à charpentes / cabanes / huttes sont issus (vers 1800 av.Jc / 2200 BC) des derniers Pontiques des tombes à puits qui subsistaient dans la région de la Volga et de l'Oural (Poltavka) à l'époque des tombes à catacombes.
Ce peuple, ancètre des "Irano-Aryens" et inventeur du vrai pastoralisme nomade, utilisait des poteries incisées et estompées. Il était divisé en de nombreuses sous-unités culturelles :

- Cimmériens de Crimée (vaincus par les Scythes vers 725 BC)

- Syginnes de Poltavka sur la Volga (Vaincus par les Scythes vers 775 BC)

- Scythes de Tazagabiab autour de la mer d'Aral, qui enterraient les hommes sur le coté droit et les femmes sur le coté gauche (vaincus par les Sarmates vers 346/338 BC)

Le peuple proto-Balte de Fatyanovo, dans le nord de l'Ukraine et en Biellorussie, avait également adopté les tombes à charpentes.

Il existait également d'autres tribus Irano-Aryennes qui provenaient de la culture de Sintacha-Petrovka (2200 BC) au nord de la Caspienne (rameau oriental des tombes à puits) et qui s'étaient installées en Sibérie vers 1800 BC : les peuples d'Andronovo (Massagètes, Grypes, Arimaspes, Issedons, Hou-Kies, Wou-Souens, etc ...). Ils enterraient également les hommes sur le coté droit et les femmes sur le coté gauche dans des tombes à charpentes ... Tous seront vaincus à l'époque romaine par les Huns (Hiong-nous).


ETUDE GENETIQUE :

Les Pontiques des tombes a charpentes faisaient partie du groupe génétique des "Steppiques" ("MLBA"). En Asie, les Pontiques d'Andronovo qui en sont issus avaient les cheveux blonds et les yeux bleus-verts.


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes