LES PONTIQUES DE L'ARAL :

Les Pontiques (indo-européens) du sud de l'Aral sont les ancêtres des Aryens Indous.
Au début, ils subissaient probablement la domination culturelle des Peuples de l'Iran (période des poteries ovoides peignées et lustrées de Damdam-Chezme).
Ensuite, leur civilisation sera reconnaissable à ses poteries grises et passera par plusieurs phases :

-4100 -3700 BC :
Infiltrations sporadiques d'Aryens Indous à poteries grises lustrées dans la civilisation du Kopet-Dag à la frontière entre l'Iran et le Turkménistan (Anau 2, Namazga 2 et Tepe-Hissar 1B).

-3700 - 2800 BC :
Infiltrations d'Aryens Indous à poteries grises lustrées et incisées dans la civilisation du Kopet-Dag (Namazga 3, Tepe-Hissar 1C-2A et Tureng 2A). Début de l'utilisation du bronze.

-2800 - 2400 BC :
Les Aryens Indous à poteries grises lustrées, incisées et gravées occupent l'ouest du Kopet-Dag (Namazga 4 et Shah-Tepe) ainsi que le Gorgan (sud de la Caspienne).

-2400 -2200 BC :
Les Aryens Indous adoptent la vie urbaine des régions conquises (Namazga 5, Tureng 2B, Tepe-Hissar 2B, Sialk 5). Début de la domestication du chameau.

-2200 - 1900 BC :
Les Aryens Iraniens venus du nord envahissent le Turkménistan. Les Aryens Indous de Namazga 5, Tureng-3A, Tepe-Hissar 3A et Sialk 5 émigrent pour leurs échapper.
Un groupe de cavaliers part vers l'ouest vers 2100-1700 BC. Ils s'installent dans le nord de l'Iraq et de la Syrie et parviennent à former des royaumes chez les Asianiques Kassites (-1736) et Hourrites (-1580).
D'autres partent vers l'est ou ils attaquent probablement les cités de l'Oxus / Bactriane-Margiane (colonies du peuple de l'Indus, au nord de l'Afghanistan, 2200-1700 BC).

-1900-1700 BC :
A Tepe-Hissar 3B, on retrouve a la fois des chevaux apportés par les cavaliers Aryens et des éléments de la civilisation de l'Oxus.

-1800 - 1600 BC :
Les Aryens Indous détruisent la civilisation de l'Indus au Pakistan vers 1800 BC puis ils fondent les civilisations de Jhukar, Pirak, Swat et "du cimetière H". Ils utilisaient le cheval et le chameau et produisaient des poteries grises incisées.

Ensuite, les Aryens-Iraniens, issus de la branche "Fédorovo" de la culture d'Andronovo en Asie centrale, pénètreront en Iran et en Afghanistan et refouleront les Indous à poteries grises vers le nord de l'Inde où on les trouve encore actuellement. Ces Aryens Iraniens utilisaient des tombes à catacombes et fabriquaient aussi des poteries grises lustrées, incisées ou peignées et poinconnées. Dans les anciennes villes de l'Oxus, on trouve des traces d'un culte du feu et d'une utilisation de drogues intoxicantes (coutumes aryennes) datant de vers 1500 BC.


 

ETUDE GENETIQUE :

Selon les dernieres études, le Peuple de l'Oxus était composé d'un mélange de 60% de "Fermiers iraniens" et 13% de "Chasseurs ouest-Sibériens" ("WSG").


    Retour --> page precedente