LES PEUPLES DES HACHES DE COMBATS :

Ces peuples étaient les ancètres des Baltes et des Slaves. Ils étaient probablement issus des Pontiques de Yamnaya
Ils utilisaient des haches de combats naviformes et des poteries cordées et étaient divisés en plusieurs sous-cultures :

* Les Baltes occidentaux aux haches de batailles de la Baltique (Haff) :
Ce sont les ancètres des actuels Lettons et Lithuaniens.

* Les Baltes septentrionaux Kiukaïs aux haches de batailles de Finlande (Kiukainen) :
Ils ont disparu lors de l'expansion des Ouraliens en Finlande vers 1600 BC.

* Les Baltes orientaux aux haches de batailles de la Volga (Fatyanovo) :
Ces tribus (Galindiens, Goliads, Aukstotes, etc...) occupaient un vaste territoire en Russie et dans le nord de la Biellorussie. Elles avait adopté les tombes à charpentes des Iranos-Aryens.
Elles perdront des territoires au nord face aux Ouraliens d'Abashevo vers 1600 BC puis seront absorbées par les Slaves lors de leurs grande expansion à l'époque byzantine.

* Les Venèdes du Dniepr moyen (proto-slaves) :
Ces tribus occupaient la région du Pripet dans le nord de l'Ukraine et le sud de la Biélorussie.
Au début, elles étaient sous l'influence culturelle des Proto-Celtes à poteries cordées et haches de combat. Mais contrairement à eux, les Venèdes enterraient les hommes sur le côté gauche et les femmes sur le côté droit, tous les deux face à l'est.
Plus tard les Vénèdes adopteront les tombes à catacombes des proto-Thraces et leur branche occidentale (utilisant également des tombes à catacombes) s'installera en Pologne (culture de Zlota) en en chassant les Proto-Celtes.
Voici les stades par lesquels est passée leur civilisation :

-Vénèdes de Komarow en Ukraine et de Trzciniec en Pologne (2100/1400 BC).

-Vénèdes de Wiszoko en ukraine et de Lusace en Pologne (1400/800 BC).

-Vénèdes de Tchornyi-lis en Ukraine et de des tombes en cloches en Pologne (800/200 BC).

-Ensuite les Vénèdes occidentaux de Pologne disparaitront devant l'expansion des Germains Vandales et Goths. Quand aux Vénèdes orientaux d'Ukraine (Ostrov-Zhitomir), certaines tribus se soumettront alors que d'autres partiront s'installer plus au nord, chez les Baltes orientaux.

-Aprés la défaite des Germains face aux Huns, les Vénèdes entreprendront leur grande expansion en Russie au dépend des Baltes orientaux et dans les Balkans au dépend des Byzantins. A cette époque les Vénèdes étaient divisés en deux groupes : les Antes de Penkovka et Kolotchin en Ukraine de l'est (qui finiront par disparaitre) et les Stavanes / Sklavons / Sklavènes de Prague-Kortchak en Ukraine de l'ouest. Ces derniers seront les ancètres de tous les Slaves actuels.


ETUDE GENETIQUE :

Les Peuples des haches de combats faisaient partie du groupe génétique "Corded ware compex" ("CWC") mélangé avec le groupe des "Chasseurs de l'ouest" ("WHB"), peuple mésolithique de petite taille, à la peau sombre, aux cheveux noirs et aux yeux bleus.


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes