LES PONTIQUES DES BALKANS : Les Pontiques des Balkans sont des bandes armées d'Indo-Européens
de Dniepr-Volga qui se sont infiltrées parmi
les tribus Asianiques afin de les soumettre .
- Gumelnitza (3800-3100 av.jc / 4700-4000 BC) :
- Balkans centraux (3750-3000 av.jc / 4650-3900 BC) : Une partie des pontiques de Gumelnitza subsisteront aussi peut-être dans le sud de la Bulgarie (Ezero) d'où ils seront chassés vers 2300 av.jc / 2800 BC par les Pontiques de Foltesti. Ils iront alors s'installer en Anatolie et en Grèce pour former la civilisation des vases "dépas" et seront connus sous les noms de Nésites / Hittites, de Palas / Paphlagoniens, de Luwites (Lyciens et Lycaoniens) et de Lydiens (Tous ces peuples sont appelés "Indo-européens Anatoliens" ). ![]()
Religion des Pontiques de Gumelnitza : Les Pontiques de Gumelnitza avaient en partie emprunté la religion des Asianiques avec lesquels ils s'étaient mélés. C'est ainsi qu'ils adoraient la grosse déesse de la fertilité. Les statues de celle-ci étaient décorées d'incisions, selon une mode empruntée aux Asianiques de Tripolje et Cucuteni.
ETUDE GENETIQUE : Les Pontiques des Balkans étaient dirigés par une élite issue du groupe génétique des "Bergers des steppes de l'ouest" ("Western steppe herders" / "WSH") provenant du sud de la Russie.
|