LES PONTIQUES DE MICHELSBERG :

Les Pontiques (indo-européens) de Michelsberg descendent d'un groupe de Pontiques à gobelets-entonnoirs qui s'est mêlé aux Rubannés du Rhin. Ils étaient trés influencés par les Chasséens.
Cette civilisation, qui dure de 4300 à 3400 BC est construite par des pasteurs cavaliers portant des haches de combat et utilisant des gobelets tulipiformes. Ils construisent des enceintes à pseudo-fossés (reprises aux Rubannés) servant à des sacrifices humains et leurs tombes sont individuelles ou collectives, en fosses ou en cistes.
Parmi les tribus qui forment ce peuple, on trouve les Spieriens dans le Nord-Pas de Calais, les Spienniens en Belgique, les Chaudardiens dans l'Aisne, les Balloyens sur la Seine (à la Bassée puis à Balloy et Gravon), etc...

Par la suite, la culture de Michelsberg subira l'invasion des peuples de Walternienburg-Warberg et des poteries à impressions profondes, eux-même chassés par les Pontiques à poteries globulaires venus de l'est. Elle se divisera alors en plusieurs sous-groupes ("épi-Michelsberg") : Mundolsheim et Dachstein en Alsace, Cham en Bavière, Moselle, Goldberg3, etc....
L'un de ces groupes (Pfyn) partira fonder la culture de Horgen en Suisse orientale et un autre la culture de Seine-Oise-Marne dans le Bassin Parisien et la Belgique.

--> Info sur les croyances religieuses et les coutumes funéraires


ETUDE GENETIQUE :

D'aprés les dernieres études, le Peuple de Michelsberg était composé de 60% d' "Anciens fermiers européens" ("EEF") et de 40% de "Chasseurs de l'ouest" ("WHG"), reste des anciens peuples du mésolithique. Ces derniers étaient souvent torturés et sacrifiés dans les tombes des chefs de type EEF.


    Retour --> page precedente        Retour --> page des cartes